Noelquebec.ca : redonner le pouvoir aux Marchés de Noël du Québec
Publié le 17 novembre 2022Noël est une tradition populaire fêtée aux quatre coins du Québec. Durant cette période, de nombreuses festivités sont organisées dont les fameux Marchés de Noël. Très souvent tributaires de la plateforme Facebook pour la promotion de leur événement (contenus chauds, informations en temps réel, large audience d’abonnés…), les organisateurs de ces marchés n’attirent finalement pas le nombre espéré de visiteurs. Et pour cause ! Facebook ne diffuse la bonne information qu’à un nombre réduit de « fans » : environ 3%. C’est peu, très peu même. Et s’ils souhaitent augmenter la portée de leur communication, ils n’ont pas d’autres choix que de payer.
Alors comment toucher efficacement le plus grand nombre, sans être tributaire d’un média social comme Facebook, et surtout comment faire venir les spectateurs sur place ?
Pour répondre à cette problématique, les équipes de Belooga ont développé une application, web et mobile, gratuite, basée sur la technologie Geocontent.app, permettant de localiser les différentes manifestations tout en garantissant une expérience utilisateur similaire à l’app’ Facebook.
L’objectif : redonner le pouvoir aux organisateurs des Marchés de Noël, en leur offrant la possibilité de présenter et de promouvoir leur événement ainsi que les artisans présents, de manière libre sans les contraintes des plateformes traditionnelles, à l’ensemble de leur public.
Noelquebec.ca met ainsi à disposition des organisateurs un gestionnaire événementiel à l’instar des CMS populaires comme WordPress, facilitant la création et l’identification des événements sur le territoire québécois. Ces localisations peuvent être accompagnées de contenus intemporels tels que des vidéos d’annonce, des musiques d’ambiances, des photos instantanées, et consultées à n’importe quel moment par les utilisateurs. Ces derniers n’ont qu’à se connecter ou à télécharger l’application pour être notifié des différents Marchés de Noël.
Pour sensibiliser les publics et leur donner envie de se déplacer, l’application propose ainsi des parcours, des lieux annexes et des secrets à découvrir exclusivement sur place, de sorte à éveiller la curiosité des visiteurs. Une stratégie qui fonctionne puisque ce ne sont pas moins de 15 000 utilisateurs qui accèdent à l’ensemble de ces contenus liés aux Marchés de Noël du Québec.
COMMENTAIRE