GeoContent
Publié le 4 novembre 2020La géolocalisation s’est largement démocratisée ces dernières années avec la fonction intégrée à la plupart des téléphones intelligents. On l’utilise souvent avec GoogleMaps ou des applications spécifiques. Elle sert aussi à des applications comme Uber à faire venir à vous un chauffeur ou un livreur.
Mais quoi de plus frustrant quand on lit un contenu comme « les 5 endroits les plus hots de Montréal » ou « les meilleurs places pour aller bruncher » sur un blog que de devoir chercher si on est loin de l’endroit évoqué.
Et si une grande majorité des contenus étaient géolocalisés ? C’est pour pousser cette fonctionnalité à son maximum que nous avons développé GeoContent, une application en PWA (Progressive Web App) pour publier toutes sortes de contenus en leur associant une géolocalisation. Que ce soit une vidéo, des photos, un article, une promotion, bref, quasiment tous les contenus d’une thématique ou d’une destination peuvent être identifiés sur une carte.
Destination Noël !
La 1ère application bénéficiant de cette fonctionnalité est www.noelquebec.ca, commanditée par « Noël Montreal ». Déployée à Montréal pour démarrer, elle entend devenir l’application de référence au Québec sur la thématique des activités de Noël. Toute l’actualité est géolocalisée et en lançant l’application, si vous acceptez la fonction de géolocalisation, vous verrez les contenus en fonction de votre proximité. Un algorithme interne et paramétrable permet de pondérer l’ordre des contenus en fonction de leur date de création et de leur proximité avec votre position.
Les avantages de la PWA ?
Carte de contenus, ordre des contenus, fonction push, partage, consultation hors ligne, plein écran, tous les avantages des applications installées sans devoir passer par un Store, voilà la promesse de cette technologie récente. Elle s’intègre ainsi parfaitement dans un dispositif déjà existant, pour une ville par exemple, qui peut emmener les visiteurs de son site vers leurs contenus géolocalisés, sans les obliger à installer une application de plus (même si GeoContent peut aisément être intégrée aux Stores iOs et Androïd).
Récupérez vos fans Facebook et gardez-les chez vous !
Autre avantage de GeoContent, c’est que les utilisateurs ne seront pas dépaysés par la mécanique de navigation. Il suffit de les emmener depuis votre page Facebook vers votre application, sans installation préalable et les voilà chez vous. S’ils acceptent les notifications, vous serez même en mesure de les tenir informés en temps réel de vos actualités. Et quand on sait que Facebook ne rend visible vos contenus qu’à un très petit nombre de vos fans (moins de 3%), vous comprenez l’intérêt de garder au maximum vos visiteurs chez vous !
COMMENTAIRE